Protège et prévient

Ses propriétés diurétiques indéniables s’expliquent par la présence de glucides spécifiques, les fructosanes, et un rapport potassium/sodium élevé : le poireau facilite donc l’élimination rénale, particulièrement sous forme de bouillon.

Le poireau est riche en pro-vitamine A, en vitamines C et E, et en fibres. De ce fait, il peut participer à une protection contre l’apparition de certains cancers et régularise le fonctionnement intestinal.

Riche en pectine, le poireau participe à la régulation du taux de cholestérol.

Diurétique, antiseptique et laxatif, il est aussi indiqué en cas de cystite, de lithiase et d’autres infections urinaires.

Très peu calorique, il est conseillé dans les régimes amaigrissants et en soins de cellulite.

Et pour couronner le tout : l’eau de cuisson des poireaux donne de jolis reflets aux cheveux bruns

Petite recette sympa : Ingrédients (2 personnes):

3 poireaux, 2 œufs , un demi bouquet de persil ,un de cerfeuil , moutarde ,vinaigre de vin, huile, sel, poivre, gros sel

Préparation:

Lavez et coupez les poireaux, garder le vert pour un potage, coupez en deux tronçons les blancs de poireaux. Les mettre à cuire à l’eau salée. Faire cuire les 2 oeufs cuits durs, écalez-les et écrasez-les avec une fourchette pas trop. Faire la vinaigrette, dans un bol: une cuillère à soupe de moutarde, deux cuillères de vinaigre, sel, poivre, 6 cuillères d’huile. Hachez finement les herbes et incorporez-les herbes à la vinaigrette. Egouttez les poireaux quand ils sont cuits, laisser-les refroidir. Dressez sur un plat , nappez d’un peu de sauce, parsemez d’une grosse cuillères d’oeufs écrasés, incorporez le reste d’oeuf à la vinaigrette restante, le mettre dans un petit bol. Servez

Source: Recette de Poireaux vinaigrette a la flamande (www.lesfoodies.com)