L’aubergine

L’aubergine fait partie de la famille des solanacées. Blanche, violette, verte ou finement rayée, elle est peu calorique, riche en oligoéléments tels que le potassium et le magnésium, ainsi qu’en acide folique et en vitamine B6

Choisissez l’aubergine toujours ferme et bien brillante et ne la conservez pas plus de trois ou quatre jours dans le bas de votre réfrigérateur !

En cuisine elle est souvent mariée à la tomate, à l’ail et à l’olive comme dans la ratatouille et le caviar d’aubergine. Elle accompagne souvent le mouton et l’agneau. La moussaka en est un très bon exemple. Elle est délicieuse tranchée et grillée ou même frite à condition de l’avoir dégorgée, sinon elle sera une véritable éponge à huile.

L’aubergine aime le basilic, le romarin, le thym, la coriandre et la menthe.

 

Caviar d’aubergine (Recette de Chef Simon)

3 aubergines – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 poivron – huile d’olive – sel – poivre – thym frais.

Couper les aubergines en 2 et les quadriller. Les arroser d’huile d’olive, et assaisonner avec sel, poivre et thym. Epépiner le poivron et éplucher l’oignon. Mettre tous les légumes sur le barbecue (barbecue couvert) ou au four jusqu’à juste cuisson. Recueillir la chair de l’aubergine. Dans un mixer, mettre l’oignon, le poivron et une gousse d’ail, la chair de l’aubergine et un filet d’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtention de la texture désirée. Servir frais sur du pain grillé.