Programmes des activités

Comment cultiver son potager de manière 100% naturel ?

Durée : de mars à octobre (8 réunions le samedi —) voir les dates ci-dessous !

Prix : 300€  pour les 8 séances. Il n’y a pas de compétences particulières à avoir et sont accessibles à tous (à partir de 12 ans). La réservation est faite une fois le versement effectué sur le compte :

BE32 3700 9251 9802 en communication: Formation jardinage 2020+ GSM+ Matin ou après-midi.

Nombre de participants : 20 personnes maximum !

Quand : Les cours (pratiques et théoriques) sont proposés une fois par mois ! Le samedi de 10h à 12h ou de 14h à 16h. (choisir les matins ou les après-midi !!!!).

Dates : 28/03 ; 25/04 ; 16/05 ; 13/06

Les 4 suivantes seront programmées via un « Doodle » afin de permettre aux participants de sélectionner les jours qui conviennent au plus grand nombre !!! Il est toujours possible en cas d’absence de venir chercher les informations durant les semaines suivantes !

Lieu : au « Potager des délices » à Blaregnies, Rue de Genly, nr 8      (15 minutes de Mons)

Les formations sont données par l’équipe du « potager des délices ».Des spécialistes sont invités pour certaines activités !

Quelques thèmes abordés durant la formation :

  • Comment réaliser et démarrer son potager ( orientation , dimension, forme, comment faire son analyse de sol, que va-t-on y mettre, le temps consacré,…)
  • Les différentes moyens de cultiver son potager : associations de cultures, Permaculture  , agroforesterie, etc. Que choisir ?
  • Comment réussir ses semis et plantations pour chaque mois!
  • Fabrications de macérations, décoctions, extraits de plantes et purins (quelles sont leurs utilités ?)
  • Trucs et astuces pour réaliser un bon compost.
  • Conservation des récoltes de fruits et légumes,…

-Les explications des cours sont fournies au fur et à mesure sous forme papier qui, ensemble, formeront un syllabus complet permettant aux personnes d’avoir un support pour la suite!

-Lors des activités, semences, plants à repiquer sont offerts aux participants afin de remplir leur potager.

Les stagiaires ont accès au jardin durant la semaine pour effectuer s’ils le désirent certains travaux pouvant être utiles pour leur potager (ex : faire ses semis, ses plants à repiquer, accès à une bibliothèque commune, recherche d’informations complémentaires, ….)

A chaque séance, des fruits et légumes sont distribués équitablement suivant les cultures réalisées par les stagiaires dans le « Potager-Formation » qui leur est dédiés.

D’autres thèmes selon la saison sont aussi abordés sous forme d’ateliers, conférences (ex : découverte des plantes sauvages comestibles, taille des arbres fruitiers, savoir reconnaître les bons champignons, le végétarisme, atelier cuisine, ….).

Renseignements complémentaires via mail: potagerdesdelices7040@gmail.com ou (plus rapide) 0486/77.57.58

 

 

 

 

 

Stage Enfants été

 

Week end Wallonie bienvenue

Nouvelles formations en jardinage 2018